Après une formation d’architecte puis une spécialisation en patrimoine à l’École de Chaillot en 2008, Marie-Amélie Tek crée son agence d’architecture (GFTK Architectes) et œuvre à la conservation restauration du patrimoine architectural. (www.gftk.fr)
En tant qu’auteure, elle signe deux ouvrages parus en 2020, l’essai Notre-Dame à cœur ouvert et Le voyage de Mi, ce dernier paru en littérature jeunesse. Enfin, elle collabore à de nombreux projets éditoriaux et artistiques comme journaliste ou illustratrice pour la presse spécialisée et les médias.
Parallèlement à ces missions, et après l’apprentissage du piano, de la flûte et du chant lyrique au conservatoire, elle poursuit sa vocation artistique et crée la Compagnie de la Lyre pour abriter des projets musicaux et poétiques protéiformes. En tant que peintre et décoratrice, elle développe et construit son propre décor comme l’écrin idéal de productions uniques, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation. En outre, elle conçoit les affiches, accessoires, costumes et toute la communication visuelle autour des projets. Ainsi sont nés Folksongs (2018), Si la Petite Malmaison m’était chantée (2019) et Miélodrame au château (2020), deux spectacles conçus autour et pour le château de la Petite Malmaison, lieu de séjour de Joséphine de Beauharnais et Napoléon. (www.compagniedelalyre.com)
Pour la Compagnie Fortunio, qui fait vivre le répertoire de l’opérette, de l’opéra-bouffe et de la comédie musicale, Marie-Amélie incarne tour à tour les rôles de la Duchesse dans Le Petit Duc de Lecocq, de Rose dans Rose et Colas de Monsigny, de Valentin dans La Chanson de Fortunio d’Offenbach, de Julia dans Passionnément de Messager, le rôle-titre de Rose-Mousse de Lecocq, Hélène dans Une éducation manquée de Chabrier, Maud dans Là-haut ! de Maurice Yvain et, au théâtre du Ranelagh, Zulma Bouffar dans Un Souper chez Offenbach et Agathe dans Le Voyage de MM. Dunanan père et fils d’Offenbach.
Photographie C. de Chocqueuse