Giroflé-Girofla

Opéra-bouffe en 3 actes de Charles Lecocq

Livret d’Albert Vanloo et Eugène Leterrier

Atelier lyrique des 11e et 15e arr., CMA Paris

Première représentation : Bruxelles, Fantaisies Parisiennes de Bruxelles, 21 mars 1874; Paris, théâtre de la Renaissance, 11 novembre 1874
 

Giroflé-Girofla : Taïssiya Koleva/Natalia Pastrana Silva
Aurore : Gabrielle Savelli/Sonia Skouri
Paquita : Marie-Amélie Tek
Don Boléro : Nicolas Grienenberger/Thierry Mallet
Marasquin : Thibault Mercier/Paco Garcia
Mourzouck : Thibault Daquin/Antoine Bretonnière
Pedro : Vivien Lacomme
Chef des pirates : Gaspard François/Nathalien Labin
Cousines : Solenne Georges, Clara Leloup, Lucille Bailly, Perrine Morel
 
Mise en scène : Colette Hochain
Direction musicale et piano : Lucile Steunou
Flûte : Jeh Eun Yoo
Décors : ARTEMISIA
Costumes : Séverine Bourdais
Mars 2014
Paris
 
 
Don Boléro règne sur une province d’Espagne. L’histoire commence le jour du mariage de ses deux filles jumelles Giroflé et Girofla. Les affaires du royaume vont mal et pour renflouer les caisses, Aurore, l’épouse de Boléro qui règne d’une main de fer sur ses sujets et sa famille, a décidé du mariage de sa fille Giroflé avec le riche et célèbre banquier Marasquin. Sa seconde fille Girofla devra épouser Mourzouck, le roi des Maures, qui n’inspire que terreur à ses voisins qui redoutent d’être envahis à tout moment. Malheureusement, des pirates enlèvent Girofla avant même l’arrivée de Mourzouck venu pour la cérémonie de mariage.
Boléro mandate son meilleur capitaine Matamoros, au prix d’une grosse rançon, pour arracher sa fille des mains des pirates. Pour éviter l’ire de Mourzouck, il devra aussi faire patienter Mourzouck et lui cacher la disparition de sa fille.
De calembours en rebondissements, l’histoire de ces deux mariages annoncés consistera à ce jeu de cache-cache. Le retour victorieux de Matamoros qui ramène Girofla sauvera finalement le royaume de la faillite et de la menace d’une nouvelle guerre avec les Maures.